À propos du cadre de vie
L'espace de vie
Parmi les 43 maisons de la Cité universitaire internationale de Paris, la Maison du Japon jouit d'une excellente réputation pour sa propreté et son calme.
La Maison du Japon dispose de 70 chambres de 11 à 30 m2, dont certaines sont équipées de douches et de toilettes. Chaque chambre est équipée d'un lit, d'un bureau, d'une bibliothèque, d'une armoire, d'une connexion internet, d'un petit réfrigérateur et d'un lavabo.
Les résidents.
Le nombre total de résidents de la Maison du Japon est de 71 (36 Japonais et 35 résidents étrangers) en 2023/2024.
Les résidents étrangers sont originaires de 18 pays différents : Argentine, Algérie, Italie, Inde, Iran, Suède, Espagne, Allemagne, Chine, Tunisie, Danemark, France, Brésil, Vietnam, Belgique, Mexique, Maroc et Liban.
Comme on peut le constater, la Maison du Japon compte de nombreux résidents étrangers. Le système d'échange de résidents ( « le brassage » ) est l'un des moyens d'acquérir une telle diversité. En vertu de ce système, chaque maison doit veiller à ce que le nombre d'étudiants et de chercheurs de son propre pays soit limité à 70 % et que le nombre d'étudiants et de chercheurs étrangers soit d'au moins 30 %. Actuellement, 17 étudiants/chercheurs japonais vivent dans d'autres bibliothèques en tant que « brassé(e) ».
Équipements et services
Équipements dans chaque chambre : réfrigérateur, literie, bureau, chaise, armoire, internet
Équipements à chaque étage : cuisine commune (cuisinière avec plaque électrique, micro-ondes et four)
Toilettes et douches séparées pour les hommes et les femmes
Installations communes : grand salon, petit salon, bibliothèque, 2 machines à laver, 2 sèche-linge, salle commune des résidents (avec PC, imprimante et fer à repasser).
Services aux résidents : nettoyage de chaque chambre une fois par semaine, changement des draps une fois toutes les deux semaines.La plupart des résidents font leurs courses au supermarché local et cuisinent dans la cuisine commune. Il y a également un restaurant et une terrasse de café dans le bâtiment principal de la Cité universitaire. Les maisons espagnole, coréenne et allemande disposent également de restaurants ouverts à tous.
Comité des résidents
Chaque maison de la Cité universitaire dispose d'un Comité des résidents autonome qui veille à ce que les résidents puissent se concentrer sur leurs études et leurs recherches et jouir d'une vie quotidienne confortable. En collaboration avec le directeur, les comités participent activement à la mise en œuvre d'activités culturelles, à l'amélioration du cadre de vie et à la promotion de l'amitié entre les résidents.
Si un résident a une demande ou une plainte à formuler concernant la vie à la Maison du Japon, il peut en faire la demande ou la suggestion au directeur. Ces comités sont élus par les résidents dans le cadre d'un processus électoral en début d'année, lorsque les candidats sont invités à se présenter.
Comment devenir résident ?
Catégories de résidents
Les résidents de la Cité universitaire sont divisés en deux grandes catégories : les passagers et les résidents.
Il existe trois catégories de résidents réguliers : les étudiants, les chercheurs, les artistes et les professionnels de la culture, chacune ayant des conditions d'éligibilité et des durées de séjour différentes.
La Maison du Japon n'est ni un hôtel commercial ni une simple pension de famille, mais un lieu destiné aux étudiants et aux chercheurs pour promouvoir l'amitié internationale et les échanges culturels et académiques entre la France et le Japon. Pour vivre à la Maison du Japon, il faut en être pleinement conscient et être prêt à s'engager dans des échanges avec les autres résidents.
Conditions temporelles de la demande de résidence
Pour demander la résidence, les conditions de temps suivantes doivent être remplies
(1) Si le demandeur fait une demande de location en tant que résident étudiant:
1) La période de résidence ne doit pas dépasser 30 mois au cours des six dernières années consécutives, à l'exclusion des mois de juillet et août. Ou,
(2) Si le demandeur est un chercheur, un artiste ou un expert culturel:
1) La période de résidence ne doit pas avoir dépassé deux ans au cours des quatre dernières années consécutives. OU,
2) Si la période susmentionnée dépasse deux ans, deux ans doivent s'être écoulés depuis le moment où la période susmentionnée a dépassé deux ans.
Résidents temporaires
Les séjours temporaires sont accordés ou non à la seule discrétion de chaque maison. Le visiteur doit avoir un lien avec un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche en France ou au Japon. Les mineurs (de moins de 18 ans) doivent être accompagnés d'un parent ou d'un tuteur et doivent séjourner au moins cinq nuits.
Résidents réguliers
Les conditions pour devenir résident à temps plein et la durée du séjour sont les suivantes
Étudiants
○Éligibilité à la résidence.
Les trois conditions suivantes doivent être remplies pour obtenir le statut de résident étudiant à temps plein.
(1) L'étudiant doit être étudiant universitaire depuis au moins trois ans.
(2) Il doit être âgé d'au moins 18 ans.
(3) L'étudiant doit être régulièrement inscrit en master ou en doctorat dans un établissement d'enseignement supérieur français situé en Île-de-France.
Veuillez noter que les conditions ci-dessus peuvent être assouplies pour les étudiants en arts pratiques. Veuillez contacter le directeur pour plus d’informations.
○Période de résidence.
L'année universitaire (du 1er septembre au 30 juin de l'année suivante). Des prolongations de séjour peuvent être accordées pour une période n'excédant pas 30 mois en combinaison avec la période de séjour des six années consécutives précédentes (à l'exclusion des mois de juillet et août).
Chercheurs.
○ Conditions d'admission à la résidence.
Les chercheurs résidents doivent répondre à l'un des trois critères d'éligibilité suivants.
(a) Être titulaire d'un doctorat ; ou
(b) Participer à un programme de recherche approuvé par un établissement d'enseignement supérieur, un organisme de recherche ou une université.
(c) Être invité en tant que chercheur par une université, un établissement d'enseignement supérieur ou un organisme de recherche d’Île-de-France.
○Durée du séjour.
Jusqu'à un an. Des prolongations de séjour peuvent être accordées pour une période n'excédant pas deux ans en combinaison avec la période de séjour au cours des quatre années consécutives précédentes.
Artistes et professionnels de la culture
○X Qualifications.
Les artistes peuvent être issus de tous les domaines. Les professionnels de la culture comprennent les conservateurs, les archivistes, les bibliothécaires et les techniciens.
Les résidents doivent venir en Île-de-France pour une exposition, une performance ou un projet artistique spécifique.
○Durée de la résidence.
D'une durée maximale d'un an. Des prolongations de séjour peuvent être accordées pour une période n'excédant pas deux ans en combinaison avec les quatre années consécutives de séjour précédentes.
現在メンテナンス中のため、しばらくの間ご利用いただけません。
Demande de séjour temporaire
La Maison du Japon et les autres bâtiments de la Cité universitaire internationale de Paris acceptent d'abord les résidents réguliers et ne proposent des chambres aux résidents temporaires que lorsqu'il y a des places vacantes. Pour les séjours temporaires à la Maison du Japon, la durée du séjour doit être d'au moins cinq nuits.
En règle générale, les réservations doivent être faites :
Pour les séjours de 31 nuits ou plus : à partir de 3 mois avant le début du séjour.
Pour les séjours de 21 à 30 nuits : 2 mois avant le début du séjour.
Pour les séjours de 11 à 20 nuits : 1 mois avant le début du séjour.
Pour les séjours de 5 à 10 nuits : 3 semaines avant le début du séjour.
Les demandes peuvent être soumises par courriel au directeur. Envoyez d'abord un courriel au directeur, en l'informant de l'objet de votre séjour et en lui indiquant s'il y a des chambres disponibles pour la période de séjour que vous souhaitez demander. Le directeur de la maison du Japon vous répondra en vous indiquant si vous pouvez ou non être accepté, dans la limite des places disponibles.
Si vous êtes accepté, veuillez remplir et renvoyer le formulaire de demande de séjour temporaire. La réservation n'est confirmée qu'après réception du formulaire de demande et de l'accusé de réception envoyé par la Maison du Japon. Dans certains cas, un acompte peut être demandé. Le montant de la chambre peut être réglé après l'arrivée en espèces, par carte de crédit ou par chèque.
Demande de résidence permanente
Les personnes souhaitant faire une demande de chambre en tant que résident régulier doivent d'abord faire une demande de chambre sur le site Internet de la Cité universitaire internationale de Paris. (https://bienvenue.ciup.fr/questionnaire/
)
Ensuite, ils doivent compléter la procédure de candidature pour la Maison du Japon selon les catégories d'éligibilité énumérées ci-dessous.
(I) Résidents étudiants réguliers
Documents requis.
Veuillez envoyer les documents suivants en un seul paquet au format PDF au mécanisme national de sélection. L'adresse électronique est la suivante(administration@maisondujapon.org)
(a) Copie du passeport
(b) Certificat d'acceptation d'un institut de recherche ou d'enseignement français (ou professeur superviseur)
(c) Attestation de bourse
(d) Certificat d'obtention du dernier diplôme au Japon
(e) Lettre de recommandation d'un superviseur japonais
(f) Curriculum vitae + déclaration personnelle (pas de format spécifique pour l'un ou l'autre)
(g) Détails des recherches antérieures et des projets de recherche futurs.
Les documents ci-dessus doivent être rédigés en japonais, en français ou en anglais. Toutefois, si le document original est rédigé dans une autre langue, veuillez fournir une traduction dans l'une de ces langues.
※(b), si la lettre officielle d'acceptation ne peut être reçue à temps, veuillez envoyer une copie de la lettre ou du courriel de votre institution d'accueil en France ou de votre superviseur d'accueil.
※(c) n'est pas nécessaire pour ceux qui n'obtiennent pas de bourse.
※(d) et (e), si votre dernier établissement d'études en France se trouvait dans un pays autre que le Japon, veuillez envoyer les documents de votre dernier établissement d'études au Japon et de votre directeur de recherche en même temps que les documents de votre dernier établissement d'études en France et de votre directeur de recherche.
※(f) Veillez à indiquer votre adresse actuelle et vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse électronique).
※Le format pour (g) est libre, environ trois pages A4, écrites horizontalement. Le plan de recherche doit indiquer en détail ce que vous allez réaliser, dans quel délai et dans quelle mesure.
Procédure de sélection
Les résultats de la procédure de sélection seront communiqués aux candidats à la fin du mois de juin. Veuillez noter que le bâtiment dans lequel vous emménagez n'est pas nécessairement la Maison du Japon. Il peut s'agir d'un autre bâtiment.
(II) Chercheurs Résidents réguliers
Documents requis.
Si vous introduisez une demande pour un séjour de plus de trois mois, veuillez envoyer les documents suivants en un seul paquet au format PDF à la Maison du Japon. L'adresse électronique est la suivante (administration@maisondujapon.org)
(a) Copie du passeport
(b) Certificat d'acceptation de l'organisme de recherche et d'enseignement français (ou du directeur de recherche) ou certificat d'envoi de l'organisme japonais affilié.
(c) Preuve de revenus pendant votre séjour en France
(d) Un bref CV et une liste de réalisations.
Les documents ci-dessus doivent être rédigés en japonais, en français ou en anglais. Toutefois, si les documents originaux sont rédigés dans une langue autre que celles énumérées ci-dessus, veuillez joindre une traduction dans l'une des langues énumérées ci-dessus.
Procédure de sélection
Les candidatures peuvent être soumises à tout moment. Dès réception du dossier de candidature, le directeur de la Maison du Japon décidera si le candidat peut ou non emménager, en tenant compte de la disponibilité des chambres à la Maison du Japon et dans d'autres musées, et notifiera sa décision au candidat.
(III) Artistes et professionnels de la culture résidents réguliers
Documents à fournir
Veuillez envoyer les documents suivants en un seul paquet au format PDF à la Maison de Japon. L'adresse électronique est la suivante(administration@maisondujapon.org)
(a) Copie du passeport
(b) Certificat d'exposition, de spectacle, de projet de recherche ou de formation délivré par l'organisme d'accueil français ou l'organisme d'envoi japonais.
(c) Un budget pour l'exposition, la performance, le projet de recherche ou la formation.
(d) Un bref CV et une liste de réalisations.
Les documents ci-dessus doivent être rédigés en japonais, en français ou en anglais. Toutefois, si les documents originaux sont rédigés dans une langue autre que celles énumérées ci-dessus, veuillez joindre une traduction dans l'une des langues énumérées ci-dessus.
Procédure de sélection
Les candidatures sont acceptées à tout moment. Après réception du dossier de candidature, le directeur de la Maison du Japon décidera si le candidat peut ou non emménager, en tenant compte de la disponibilité des chambres à la Maison du Japon et dans d'autres musées, et notifiera sa décision au candidat.