À propos de la Cité Internationale Universitaire de Paris
La Cité Internationale Universitaire de Paris, située dans le 14e arrondissement, à l'extrémité sud de Paris, a été fondée en 1925 à l'initiative d'André Honora, ministre français de l'éducation nationale. Elle permet d'accueillir des étudiants et des chercheurs du monde entier inscrits à l'Université de Paris et dans d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche de la région parisienne, ainsi que de promouvoir les échanges culturels et universitaires.
Le siège de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) se situe devant la station Cité Universitaire du RER B, qui est directement reliée à l'aéroport international Charles de Gaulle. Il abrite une bibliothèque centrale, un théâtre, une piscine couverte, des restaurants, des banques et un bureau de poste. Il est constitué de 40 bâtiments répartis sur un vaste site de 34 hectares.
Il s'agit de résidences d'étudiants et de chercheurs, dont 18 dépendent directement du siège de la Cité universitaire, tandis que les 22 autres sont des bâtiments hors administration exploités sous le contrôle direct de gouvernements nationaux, de fondations ou d'établissements d'enseignement et de recherche français.
La Maison du Japon fait partie des maisons non-directs, au même titre que les autres maisons américaine, Heinrich Heine (allemande), suisse, indiene, italiene et espagnole. Ces maisons étrangeres, en particulier, présentent un style architectural unique qui reflète leur caractère national, et l'ensemble de la Cité universitaire est devenu l'un des points de repère les plus célèbres de Paris.
La Cité universitaire internationale de Paris accueille environ 5 500 étudiants et chercheurs originaires de plus de 130 pays différents. Plus de 1 800 étudiants et chercheurs français y vivent, dont 60 % sont originaires de pays européens. Chaque maison ne compte pas plus de 70 % de résidents originaires de son pays et recrute des étudiants et des chercheurs d'autres pays afin de favoriser les échanges internationaux entre ses résidents.
Histoire de la Maison du Japon
Le nom officiel de la Maison du Japon est "Maison de l'Université Internationale de Paris - Fondation Satsuma". Ce nom vient du fait qu'à la fin des années 1920, en réponse à une proposition du poète et dramaturge Paul Claudel, alors ambassadeur de France au Japon, de construire la Maison du Japon, l'homme d'affaires japonais Jirohachi Satsuma a investi personnellement 3,5 millions de francs dans sa construction et en a fait don à la ville universitaire. La Maison du Japon a été entièrement rénovée à deux reprises par le gouvernement japonais, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
La Maison du Japon, un bâtiment de sept étages avec un sol semi-enterré, a été conçu par l'architecte français Pierre Sardou et a été inaugurée en mai 1929 en présence du président français Gaston Doumergue et d'autres dignitaires. La Maison est entourée d'un jardin japonais de 1 825 m2 qui crée une atmosphère japonaise dans cette ville universitaire.